Atelier « Evaluation de la fonction « formation » » – Université Cadi Ayyad (Maroc)

Contexte

Dans  le cadre du Master Métrologie et Qualité proposée par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, une intervention a été proposée aux équipes pédagogiques sous forme d’une formation participative et d’ateliers les 20 et 21 décembre 2017.

S’appuyant en partie sur l’atelier proposé à l’école Qualité QuaRes en Septembre 2017, cette rencontre avait pour but :

  • de présenter les différents aspects couverts par la « fonction « formation » dans un contexte d’enseignement supérieur
  • de présenter les différents aspects de l’évaluation de cette « fonction formation »
  • de réfléchir aux actions à mettre en place pour le Master Métrologie et Qualité

Points abordés

La formation a donné un éclairage sur les définitions et liens de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique, sur les fonctions de soutien à la formation dans le cadre de l’enseignement supérieur marocain ainsi que sur les différents niveaux et référentiels d’évaluation de la « fonction formation ».

Résultats

Les participants ont pris la mesure de la diversité des critères à prendre en compte pour évaluer une formation en enseignement supérieur suivant les périmètres choisis : diplôme/cursus, enseignements, services aux étudiants, services aux enseignants, scolarité, suivi et pilotage, etc.

Des propositions ont été élaborées pour faire évoluer le système de management de la qualité du Master Métrologie et Qualité.